Services d’urgence et cyber-sécurité
Faire opposition
Perte ou vol de votre chéquier
Qu’il s’agisse d’un seul chèque ou de votre chéquier complet, pensez à faire opposition :
- Auprès de votre agence Chaabi Bank
- Ou en contactant le Centre Relations Clients Chaabi Bank au 0 806 80 42 36 (service gratuit non surtaxé, prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00
- Vous pouvez en outre appeler, 7j/7 et 24h/24, le Centre national d’appels pour les chèques perdus ou volés (CNACPV) au 0 892 683 208 (0,35 € /min + prix d’un appel).
Puis complétez votre démarche par une déclaration auprès des services de police.
Perte, vol ou utilisation frauduleuse de votre carte bancaire
Pensez à faire opposition et à déclarer toute utilisation frauduleuse :
- En contactant votre agence Chaabi Bank
- Ou en Contactant le Centre d’Opposition de Chaabi Bank
- Depuis la France au 09 69 32 00 61
- Depuis l’étranger au +33 9 69 32 00 61
- Ou notez que vous pouvez aussi appeler le Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire par téléphone au 0 892 705 705 (Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile) ou depuis l’étranger, au +33 442 605 303.
Puis complétez votre démarche par une déclaration auprès des services de police.
Pour les porteurs d’une carte Visa Premier : vous pouvez faire opposition sur votre carte et le cas échéant les déclarations de sinistre en appelant le 01.42.77.45.45.
Pour toute information complémentaire
Contactez notre Centre Relations Clients au 0 806 80 42 36 (service gratuit, non surtaxé, prix appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00.
Cyber-menaces et arnaques
Apprenez à détecter les cyber-menaces et comment vous en protéger. Ensemble, restons vigilants pour éviter d’être touchés par des techniques de fraudes qui évoluent !
Chaabi Bank ne vous contactera jamais dans les cas suivants
1. | 2. | |
Pour vous demander votre identifiant et mot de passe de connexion à la banque à distance | Pour vous envoyer un coursier à domicile afin de récupérer votre carte bancaire |
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Pour vous demander un code de validation reçu par SMS |
Pour vous demander votre code de carte bancaire |
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Alertes aux fraudes bancaires en ligne
Le Phishing, le Vishing et le Smishing sont des tentatives de fraude par mails, appels téléphoniques ou SMS, qui visent à obtenir des informations sensibles, telles que vos informations bancaires.
1. Le Phishing
Le Phishing aussi appelé « hameçonnage » est une forme de fraude qui consiste à envoyer des messages frauduleux dans le but de voler des informations personnelles et bancaires.
Ces messages peuvent prendre la forme d’e-mails ou de messages instantanés. Ils semblent légitimes et sont conçus pour ressembler à des communications officielles de votre banque. L’intitulé de ces messages est souvent inquiétant et transmet un sentiment d’urgence à agir.
Pour rappel, il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations personnelles et bancaires par email.
Dans ces emails frauduleux, les prétextes souvent mis en avant sont : une mise à jour de vos données personnelles, la vérification d’un paiement, d’un transfert ou d’un prélèvement, ou encore le blocage de votre carte bancaire.
Les bons réflexes
- Ne jamais fournir d’informations sensibles par email
- Vérifier l’adresse mail de l’expéditeur
- Vérifier l’objet et le contenu du mail
- Eviter de cliquer sur les liens présents dans le mail
- Ne pas ouvrir les pièces jointes contenues dans le mail
- Saisir l’url directement dans le navigateur pour accéder aux sites souhaités
- En cas de doute, contacter une agence ou le Centre de Relations clients
2. Le Vishing
Le Vishing aussi appelé « hameçonnage vocal » est une variante du Phishing. Cette forme de fraude consiste ici à utiliser des appels téléphoniques pour obtenir des informations personnelles et bancaires.
Des personnes peuvent prétendre être des représentants ou collaborateurs de la banque, et demander des informations sensibles telles que des informations bancaires ou des identifiants et mots de passe. Ces fraudeurs utilisent la peur et l’angoisse pour vous faire agir dans leur intérêt.
Pour rappel, il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations personnelles et bancaires par téléphone.
Les bons réflexes
- Ne jamais fournir d’informations sensibles par téléphone
- Eviter de recontacter un numéro inconnu
- Composer le numéro officiel d’une agence ou du Centre de Relations Clients
- Faire attention si le ton employé devient menaçant ou transmet un sentiment d’urgence
- Faire attention aux messages robotisés ou provenant d’un serveur vocal
- En cas de doute, contacter une agence ou le Centre de Relations clients
3. Le Smishing
Le Smishing aussi appelé « hameçonnage par SMS » est une autre variante du phishing. La fraude repose ici sur l’utilisation des SMS et autres messages texte dans le but de dérober des informations personnelles et bancaires.
Les fraudeurs envoient des messages texte qui semblent être envoyés par une entreprise légitime et invitent à cliquer sur un lien ou à envoyer des informations.
Pour rappel, il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations personnelles et bancaires par SMS, via les réseaux sociaux ou par messagerie non sécurisée.
Les bons réflexes
- Ne jamais fournir d’informations sensibles par SMS ou messagerie non sécurisée
- Ne pas cliquer sur les liens contenus dans les SMS
- Prendre du recul, même si le message demande de réaliser une action urgente
- En cas de doute, contacter une agence ou le Centre de Relations clients
4. Le Pharming
Le Pharming, contraction de Phishing et Farming, désigne un type d’arnaque en ligne qui s’apparente au Phishing.
Cette technique redirige les internautes sur des sites internet frauduleux qui sont conçus pour ressembler aux sites officiels. Lorsque les internautes naviguent et saisissent leurs données sur ces faux sites qui semblent authentiques, les fraudeurs y dérobent ainsi des informations personnelles et/ou bancaires.
Les bons réflexes
- Inspecter l’URL du site internet consulté
- Privilégier les sites internet commençant par « https », cela signifie que la connexion est sécurisée
- Examiner attentivement la page web consultée (disposition de la page, couleurs, orthographe, position du bouton de connexion, etc.) : sont-ils inhabituels ?
- Ne pas ignorer les mises à jour de vos appareils et antivirus
- En cas de doute, contacter une agence ou le Centre de Relations clients
5. Le Spoofing
Le Spoofing désigne l’usurpation de l’identité d’une entreprise ou d’une personne de confiance.
Les fraudeurs se basent sur les habitudes en ligne d’une personne pour connaître ses contacts, les marques plébiscitées ou encore les sites internet de confiance consultés. Ils en copient ensuite l’identité et envoient des messages qui semblent provenir d’une source fiable afin de tromper la personne et l’inciter à divulguer des informations personnelles sensibles.
Les bons réflexes
- Créer des mots de passe forts et sécurisés mêlant chiffres, lettres minuscules et majuscules
- Changer régulièrement les mots de passe
- Utiliser un antivirus et ne pas ignorer les mises à jour
- Prendre du recul, même si le message demande de réaliser une action urgente.
- En cas de doute, contacter une agence ou le Centre de Relations clients
6. Le SIM swap
Le SIM swapping est une technique de fraude téléphonique qui signifie « échange de SIM ». L’objectif est d’obtenir l’usage de la carte SIM d’une personne pour avoir le contrôle des SMS et appels téléphoniques.
Les fraudeurs vont ensuite utiliser ce numéro de téléphone pour transmettre des SMS surtaxés ou contourner les systèmes d’authentification forte et ainsi dérober des informations sensibles.
Les bons réflexes
- Faire preuve de prudence et de vigilance face aux messages suspects.
- Créer des mots de passe forts et sécurisés mêlant chiffres, lettres lettres minuscules et majuscules
- Choisir des mots de passe différents sur les plateformes utilisées.
- Prendre du recul, même si le message demande de réaliser une action urgente.
- En cas de doute, contacter une agence ou le Centre de Relations clients
En bref, comment s’en protéger ?
Soyez vigilant lorsque vous recevez des emails ou des messages instantanés qui vous demandent des informations personnelles ou financières. | |
Ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes contenus dans des emails ou des messages instantanés suspects. | |
Ne répondez pas à des mails ou des messages instantanés qui semblent suspects. | |
Ne donnez jamais vos informations personnelles, telles que votre nom d’utilisateur, mot de passe ou numéro de carte bancaire. L’usage de cette dernière est strictement personnel. | |
Assurez-vous que votre antivirus et votre pare-feu sont à jour. | |
Consultez les sites directement à partir de votre navigateur Web et ne cliquez pas sur des liens suspects. | |
Utilisez une combinaison de lettres, de nombres et de caractères spéciaux pour créer des mots de passe forts et uniques. | |
Ne partagez jamais vos mots de passe avec des tiers. | |
Ne sauvegardez pas vos informations personnelles et financières sur des appareils non sécurisés. | |
Si vous soupçonnez que vous avez été victime d’une fraude en ligne, contactez-nous immédiatement. |
Vous avez été victime d’une fraude en ligne ?
Si vous pensez être victime d’une fraude par Phishing Vishing ou Smishing, contactez-nous rapidement :
- Rapprochez-vous de votre agence,
- ou contactez le Centre de Relations Clients par téléphone au 0 806 80 42 36 (service gratuit non surtaxé, prix d’un appel local) ou par email à l’adresse suivante : crc@banquechaabi.fr.
Pour en savoir plus :
Consulter le site de la CNIL
Consulter les conseils en matière de sécurité numérique
Consulter le Guide de prévention contre les arnaques (Task Force Nationale de lutte contre les arnaques)
Consulter le dépliant des bons réflexes contre les arnaques
Télécharger le mini-guide bancaire Cybersécurité au quotidien
Télécharger le mini-guide bancaire Fraudes aux opérations bancaires